Violences sexuelles: 99 cas récencés en trois mois à Butembo

La coordination de la société civile de Butembo dit avoir documenté nonante-neuf cas de viols des femmes, entre septembre et novembre derniers, dans cette ville située à 280 km de Goma (Nord-Kivu).

Selon le vice-président de cette structure, Edgard Mateso, les victimes sont essentiellement des mineures:

«Pour la ville de Butembo, nonante-neuf cas de violence sexuelle ont été reportés dans trois mois dont dix-neuf en septembre, quarante-trois en octobre et trente-sept en novembre 2016. Les victimes sont essentiellement des filles mineures dont l'âge varie entre douze et dix-sept ans et quelques fois des femmes majeures».

Il a également accusé les auteurs de ces actes, en majorité armés, d’opérer souvent dans les heures avancées de la nuit.

«Les faits sont commis la nuit par des hommes en armes à feu ou blanches qui, pendant la commission de ces forfaits, se voilent les visages pour ne pas être identifié», a poursuivi Edgar Mateso.

Pour sa part, le maire-adjoint de Butembo, Godefroid Kambere, dit vouloir d'abord contacter la société civile locale avant de discuter du contenu de ce rapport.

Ce rapport de la société civile est publié une année après que le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo a condamné douze militaires à des peines allant  de cinq à vingt ans de prison pour viol et meurtre.​

Lire aussi sur radiookapi.net: