Le Phare : «Majorité-Rassemblement : c’est parti !»

Revue de presse du 9 décembre 2016. Les discussions directes entre signataires et non signataires de l’accord de la cité de l’Union africaine sont commentées différemment par les quotidiens kinois parus ce vendredi 9 décembre.

Le Phare : «Majorité-Rassemblement : c’est parti !»

Le journal rapporte que le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Utembi Tapa, a ouvert hier après-midi les négociations directes entre les signataires de l’accord politique de la cité de l’Union africaine qui prévoit l’élection présidentielle en avril 2018 et les non-signataires dudit accord.

Au cours de la séance inaugurale de ce mini- dialogue, le quotidien note que le président de la CENCO a demandé aux participants d’avoir un sens de «coopération» et de «collaboration sincère» pour la réussite de ces travaux en faveur des peuples, tout en leur recommandant de céder à la «concession» et au «compromis» qui ne doivent
jamais être interprétés comme des aveux de faiblesse.

Le prélat catholique a souligné que ce travail portera essentiellement sur l’examen des points de divergences afin d’obtenir un large consensus, conclut le quotidien.

Soulignant pour sa part que la CENCO compte sur la bonne volonté des participants à cette réunion restreinte, Forum des As  indique que les divergences portent sur six points : Constitution, processus électoral, fonctionnement des institutions pendant la période de la transtion, mesures de décrispation politique, mécanisme de suivi de l’Accord politique et forme du compromis politique.

Le tabloïd qui relaye aussi le message de Mgr Utembi souligne que le président de la CENGO a rappelé aux parties prenantes que «le peuple attend principalement que les conclusions de ces travaux conduisent urgemment à la réconciliation entre les acteurs politiques, à la paix et à l’organisation des élections démocratiques, crédibles et apaisées afin d’ouvrir le chemin vers l’alternance politique comme l’exige la Constitution».

Le Potentiel parle d’un départ qui rassure. A en croire le journal,  les Congolais ont convenu de prendre à bras le corps l’avenir de leur pays, la République démocratique du Congo, en décidant de se confier à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour régler leurs différends.

Il s’agit, indique le journal, d’une mission de dernière chance pour les évêques catholiques. Le journal qualifie ces assises des « pourparlers de consolidation de la paix entre Congolais » et indique que Majorité présidentielle et  Rassemblement regardent désormais dans la même direction pour ouvrir un nouveau cycle de paix en RDC.

De son côté, la Prospérité souligne  qu’avec la garantie morale et politique du président Kabila et d’Etienne Tshisekedi, le soutien total de l’ensemble de la communauté internationale et l’appui du peuple congolais, la CENCO a l’assurance que les résolutions issues des négociations politiques directes du Centre interdiocésain seront rapidement mises en œuvre.

Avant la fin des pourparlers, prévue dans trois jours, indique la consœur, les principaux acteurs politiques et sociaux de la RDC auront dégagé un compromis sur le fonctionnement des institutions pendant la période de la transition, les mesures de décrispation politique et le mécanisme de suivi de l’accord politique.

Les noms de tous les participants à ces négociations directes sont à retrouver dans ce journal.