RDC: la situation politique demeure volatile, selon Maman Sidikou

La situation politique demeure volatile et incertaine à quelques jours de la fin constitutionnelle du 2e et dernier mandat du président Joseph Kabila, s’est inquiété en début de semaine le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies  en RDC, Maman Sidikou, lors de son intervention au Conseil de sécurité.

Autre actualité, la 4e réunion du Comité de pilotage de lutte contre les violences sexuelles a eu lieu jeudi 8 décembre à Kinshasa au quartier général de la MONUSCO.

Décryptage

Le monde a célébré le 3 décembre la Journée internationale des personnes handicapées. A Dungu dans la province du Haut-Uélé, par exemple, le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a organisé un atelier  de sensibilisation  au profit des personnes  handicapées et des activistes des droits de l’homme.

La Journée mondiale du Sida a été célébrée chaque année le 1er décembre, sous le thème «Levons la main». Ce dimanche, le Magazine des Nations unies revient sur l’entretien lui accordé par Elladji  Osseni, conseiller en informations stratégiques à l’ONUSIDA/RDC  en marge de cette journée.

Brèves

  • Plus de 40 organisations de la société civile du Nord-Kivu ont participé la semaine dernière à Goma à une journée d’échanges des femmes de cette province. Des échanges sur la problématique de l’implication des femmes politiques et de la société civile au processus de négociations de paix et à la gestion des affaires publiques. La section Genre de la MONUSCO a cofinancé cette activité avec ONU-Femmes. L’activité a été organisée dans le cadre de la célébration du 16e anniversaire de la Résolution 1325 des Nations unies sur la femme, la paix et la sécurité.
  • Volet humanitaire dans l’ex-province du Katanga, l’épidémie de fièvre jaune a été confirmée dans les zones de santé de Kasaji et de Sandoa, avec respectivement six et un cas positifs attestés par le laboratoire de l’Institut national de recherches biomédicales (INRB) de Kinshasa. Dans sa note d’informations hebdomadaire du 7 décembre 2 016, OCHA indique que ces cas surviennent trois mois après la vaccination contre la fièvre jaune de près de huit cent mille personnes âgées de plus de neuf mois.
  • Le PNUD et la MONUSCO ont appuyé le Conseil supérieur de la magistrature dans l’organisation du 9 au 10 décembre d’un séminaire sur la stratégie de priorisation de poursuites des crimes internationaux en RDC.  L’objectif de ce séminaire était de contribuer à la réduction de l’impunité des crimes par une action judiciaire plus adaptée, en tenant compte de l’échelle des crimes et des ressources disponibles.

Invité

Il s’est tenu à Kinshasa, du 6 au 7 décembre 2 016, un atelier sur la stratégie d’entretien et de maintenance des routes de desserte agricoles des provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi et de la Mongala du Projet d’appui à la réhabilitation et la relance du secteur agricole (PARRSA). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, l’UNOPS est le maître d’ouvrage délégué. Moussa Diagana, chef de projet PARRSA à l’UNOPS, en parle dan cet émission.

Novelles de province

Le PNUD et la lutte contre la pauvreté avec l’art: 29 œuvres, 24 tableaux de peinture et 5 sculptures et céramiques ont été présentés lors d’un vernissage  à l’Institut français de Kinshasa mardi 6 décembre. Une exposition initiée par le PNUD en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts et qui a marqué le couronnement d’un concours d’art lancé le 17 octobre 2 016 à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté. Des prix ont été remis à quatre étudiants lauréats au cours de ce vernissage. Priya Gajraj, Directeur-pays du PNUD, donne le sens de cette cérémonie.

Agenda

Le 18 décembre : Journée internationale des migrants.

Bonne écoute:

/sites/default/files/2016-12/111216-p-f-magun00.mp3

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (303)
Cenco (126)
CAN 2017 (83)
Ceni (67)
Dialogue (63)
Léopards (53)
FARDC (47)
UDPS (33)
Beni (32)
Monusco (28)
Elections (26)
Kinshasa (21)
Ituri (21)
Police (21)