Un nouveau centre de dialyse inauguré à Kinshasa

Le gouvernement provincial de Kinshasa a inauguré un centre de dialyse samedi 10 décembre dans l’enceinte de l’Hôpital général de référence, ex-Mama Yemo pour soigner les personnes souffrant de l'insuffisance rénale.

Selon des sources gouvernementales, ce centre équipé de dix générateurs d’hémodialyses neufs est un service public de la ville qui jouit d’une autonomie administrative et financière.

Il va employer trente-neuf agents dont quatre médecins néphrologues et un médecin anesthésiste réanimateur.

Le montant exigé pour chaque séance de dialyse est de 50 dollars américains. Dans d’autres centres de dialyse, les patients déboursent plus de 200 dollars américains.

Le gouverneur Kimbuta a assuré que le centre dispose d’un stock d’intrants pour une année. Il a cependant convié les partenaires de la santé, les opérateurs économiques et toutes les personnes de bonne volonté à appuyer ce centre en intrants pour sa survie.

Selon les statistiques de 2010 fournies par le ministre provincial de la Santé de Kinshasa, 12,4% de la population kinoise souffre d’insuffisance rénale. La population de la ville de Kinshasa est estimée à environ 11 millions d’habitants.

Lire aussi sur radiookapi.net: