19 décembre : la MONUSCO a prévu un mécanisme d’intervention en cas de débordements

La MONUSCO se dit être prête pour la journée du 19 décembre. Au cours de la  conférence de presse hebdomadaire mercredi 14 décembre, son porte-parole a indiqué qu’un plan de contingence est mis en place pour parer aux éventuels dérapages en rapport avec la crise politique liée à la fin du 2e et dernier mandat du président Joseph Kabila.

Décryptage

La ville de Kikwit (Kwilu) compte à ce jour 14 villages assainis dont 11 certifiés.

L’information a été livrée par le docteur Lievin Zingi, médecin  chef de zone de Kikwit

Ce programme « Villages assainis » a été initié par le gouvernement congolais avec l’appui du Fonds de Nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Brèves

*Le bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a requis lundi 12 décembre, huit ans d’emprisonnement  à l’encontre de l’ancien du sénateur et vice-président congolais, Jean-Pierre Bemba.

Ce dernier est accusé de subornation de témoins dans son procès pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité en Centrafrique.

*Le Fonds des Nations unie pour l’enfance (UNICEF)  a célébré le 11 décembre, ses 70 ans d’existence. A l’occasion, cet organisme a reconnu les progrès réels accomplis par les enfants de la planète, tout en renouvelant son appel à aider les millions d’enfants dont la vie et l’avenir sont menacés par le conflit, la crise, la pauvreté, l’inégalité et la discrimination.

Créé en 1946  par l’Assemblée  générale de l’Onu, l’UNICEF a été implanté en RDC en 1963.

Il agit aux côtés du gouvernement de la RDC sur tout le territoire à partir de ses 14 bureaux.

*Le rapport sur le développement humain en Afrique 2016 a été présenté mardi 13 décembre à Kinshasa. 

Au cours de son intervention, la ministre de la Femme, famille et enfant, Lucie Kipele, a développé un thème sur l’«Accélérer les progrès en faveur de l’égalité des genres et de l’autonomisation des femmes en Afrique ».

Invité

Le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a documenté pour le mois de novembre 2016, plus de 500 cas de violations des droits de l’homme sur l’ensemble de la RDC. Invité du Magazine des Nations Unies, directeur de BCNUDH, José Maria Aranaz, fait le point de la situation des droits de l’homme au cours du mois dernier.

Nouvelle de province

Dans le cadre du programme « Villages assainis », les habitants de Kikoti, à près de 3 km de la ville de Kikwit (Kwilu) ont mis en place un forage d’eau potable alimenté par un groupe électrogène,  grâce à l’appui de l’UNICEF.

L’UNICEF et le gouvernement veulent étendre ce genre de projet dans les villages de la RDC pour ainsi atteindre l’un des objectifs du développement durable, à savoir fournir de l’eau potable en milieu rural d’ici 2030.

Agenda

Le 20 décembre : Journée internationale de la solidarité humaine.

L’émission est présentée par Suzanne Nzobo.

/sites/default/files/2016-12/181216-p-f-magun00_web.mp3

 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (266)
Cenco (98)
Dialogue (87)
Ceni (59)
FARDC (45)
Beni (43)
Léopards (38)
CAN 2017 (36)
Police (35)
Kinshasa (27)
Ituri (25)
Monusco (24)
Division I (24)
Elections (23)