Mbuji-Mayi: début de la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Le ministère provincial de la santé du Kasaï-Oriental a lancé jeudi la campagne de distribution gratuite de médicaments contre les maladies tropicales négligées à travers toute l’étendue de la province. Ces pathologies sont notamment l’Onchocercose et la filariose lymphatique.

L’objectif de cette campagne est de lutter contre ces maladies devenues endémiques dans la province du Kasaï-Oriental, a expliqué à Radio Okapi le docteur Georges Mbuyi, médecin coordonnateur provincial de la lutte contre les maladies tropicales négligées. 

Les maladies tropicales négligées sont un groupe de diverses pathologies fréquentes au sein des populations à faible revenu dans les régions en développement d'Afrique, d'Asie et d’Amérique.

Selon l’OMS, les maladies tropicales négligées, qui sévissent en particulier dans les populations défavorisées, peuvent entraîner la cécité, des préjudices esthétiques, des handicaps irréversibles voire le décès.

Les plus connues dans la province du Kasaï-Oriental sont l’Onchocercose, la filariose lymphatique ou la trichocéphalose. D’après le docteur Georges Mbuyi, ces maladies touchent à des degrés différents tous les territoires du Kasaï-Oriental.

D’où la distribution gratuite aux personnes dont l’âge varie entre 5 ans et plus de l’albendazole  ou  de l’ivermectine, des médicaments réputés efficaces pour lutter contre ces maladies, a fait  savoir Dr Mbuyi.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: