José Ngweze parle de revendications des agents des Affaires étrangères

Les agents du ministère des Affaires étrangères ont repris le travail mardi 27 décembre à Kinshasa, après plusieurs mois de grève. La mesure a été prise à la suite d’un échange entre la délégation syndicale et le nouveau chef de la diplomatie congolaise, Léonard She Okitundu. Celui-ci a demandé et obtenu la suspension de la grève pour lui permettre de s’imprégner du dossier.

José Ngweze, membre de la délégation syndicale aux Affaires étrangères, indique que les agents en grève réclamaient notamment la promotion et le paiement de la prime dite «permanente» que le gouvernement leur avait promise.

«Il y a des problèmes de promotion, de titularisation, d’envoie en poste et des problèmes d’intégration. Depuis 2003 jusqu’à ce jour au ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, il n’y a jamais eu des promotions. Moi personnellement, depuis que je suis entré dans ce ministère en 2003, je n’ai jamais eu une promotion. Donc je garde encore mon grade de recrutement», s’est-il plaint.

La prochaine assemblée plénière se tiendra le 30 janvier 2017 pour faire une évaluation de l’évolution de la situation indique le syndicaliste.

José Ngweze s’entretient avec Daniel Tambinzoni:

/sites/default/files/2016-12/invite_du_jour_jose_ngweze_delegue_syndicale_des_affaires_etrangeres.mp3