Inondations à Boma: la société civile appelle à l’aide aux sinistrés

La société civile forces vives du Kongo-Central se dit affectée par les inondations qui ont endeuillé plusieurs familles de Boma, à la suite d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville lundi 26 décembre.

«La société civile est fortement mobilisée. Au niveau national, nous sommes en train de mener un grand plaidoyer. Nous apprécions le fait qu’un grand comité ait été mis en place et que le ministre des Affaires sociales s’est engagé personnellement. Mais, nous attendons un appui immédiat du Gouvernement central», a indiqué vendredi à Radio Okapi, le coordonnateur provincial de cette structure, Valentin Vangi.

Le gouverneur du Kongo-Central a indiqué que ces inondations ont fait une cinquantaine de morts, précisant qu’il s’agit d’un bilan provisoire, parce que la recherche des corps dans les décombres se poursuit.

Cette situation a également fait des milliers de sans-abris et des dégâts matériels importants. Maisons, écoles, centres de santé et magasins se sont écroulés.

«Il faut qu’un appui soit apporté en termes de tôles, clous, ciment et autres pour reconstruire rapidement les abris», a souligné M. Vandi, ajoutant que la communauté internationale est également appelée à assister les sinistrés.

Lire aussi sur radiookapi.net: