Une mission parlementaire dénonce le trafic illicite du bois rouge au Haut-Katanga

Les députés membres de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme de l’Assemblée nationale, en mission de travail à Lubumbashi (Haut-Katanga) affirment que le trafic du bois rouge se fait d’une manière illicite dans la province du Haut-Katanga.

Le député Coco Mulongo, membre de cette délégation dénonce le fait selon lequel certains congolais couvrent certains Chinois pour les épargner de certaines taxes.

«Nous avons été dans neuf dépôts de nos frères congolais qui parrainent les Chinois et nous avons vu les stocks des troncs d’arbres des bois rouges qui sont prêts pour l’exportation vers la Chine. Ces bois sont mis dans les conteneurs sans surveillance de l’Etat», dénonce  Coco Mulongo.

Le député Mulongo relève aussi les irrégularités en ce qui concerne les documents dont se servent ces commerçants:

 «Ces bois doivent être coupés, sur base d’un permis de coupe et le document de transformation du bois avant d’être exportés. Mais ce nous remarquons sur terrain, ce que les exploitants ont les deux documents, mais ils ont une troisième lettre qui vient de Kinshasa, du ministre de l’Environnement.  Cette lettre autorise les exploitants à exporter les bois sans les transformer. Ce qui est très grave parce que le ministre n’a pas le droit d’écrire une lettre, il faut un arrêté».

Cette commission a pour mission de s’enquérir de l’exploitation de ces bois rouges et leur exportation.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (116)
Ceni (90)
Elections (67)
Kasaï (63)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (43)
Beni (40)
Onu (39)
Kinshasa (36)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)