La constipation

Les experts parlent de la constipation lorsqu’une personne fait trois jours ou plus sans aller à la toilette. Une fois arrivée à la toilette, la personne a du mal à évaquer les scelles . Cette situation est fréquente chez les femmes enceintes. Pourquoi cela ? Docteur Antoine Tshimpi, spécialiste en gastro-entérologie, répond à cette question :

«Le tube digestif va de la bouche à l’anus. Il faut que ce qu’on a mangé progresse naturellement pour devenir des matières et aller sortir vers l’anus. Si à un endroit le passage est un peu gênant, si le virage et très fort, ça va ralentir le transit et provoquer la constipation. Chez la femme enceinte, c’est souvent le bébé qui prend une position en s’appuyant sur les intestins et cela va ralentir le passage des matières à ce niveau-là. Ce qui fait que petit à petit les matières vont s’accumuler et la femme enceinte va être constipée. Il y a des médicaments qu’on peut donner pour ramollir les matières. Plus les scelles ou les matières sont molles, plus facilement elles franchiront les virages créés artificiellement par le bébé ».

Selon les experts, il existe des mesures préventives contre la constipation. Ils recommandent un régime alimentaire équilibré avec plus de fruits et les légumes en buvant beaucoup d’eau.

Les femmes enceintes constipées sont priées de consulter leurs médecins pour éviter tout anomalie.

Mots-clés populaires