L’insalubrité gagne la ville de Lubumbashi

Depuis les fortes pluies qui tombent ces derniers jours à Lubumbashi, la ville a perdu de son éclat, ont indiqué des sources locales vendredi 6 janvier. Des eaux stagnantes et les immondices sont observées à plusieurs endroits, notamment au centre-ville.

Il ne fait plus beau ces derniers jours au centre-ville de Lubumbashi quand il pleut. Les artères notamment sur les avenus Mobutu, Laurent Désiré Kabila, Kasaï, Moero, Des Usines, Sendwe sont souvent inondés.

Pendant ce temps, les ordures trainent sous les eaux. On observe, toutes sortes des déchets: les  bouteilles en plastiques, les canettes, les cartons, les décharges des marchés pirates.

Les eaux qui inondent le centre-ville ne facilitent pas le passage des piétons et même des véhicules. «Hier, c’était difficile du côté de la gare de circuler. Il fallait enlever les chaussures pour prendre le bus», a témoigné un habitant.

Il y a trois jours au niveau du Tunnel au centre-ville, la circulation des véhicules a été coupée à cause de l’inondation.

Au regard de cette situation, la mairie de Lubumbashi prend des dispositions nécessaires, notamment en déployant la brigade d’assainissement et l’Office de voirie et drainage.

«L’autorité a mobilisé tous les techniciens pour que nous puissions arriver à déboucher les caniveaux, à évacuer les ordures mais aussi à conscientiser la population pour bien jeter les ordures», a indiqué  Jean-Pierre Ngwej, chef de division de service d’environnement.

Ainsi un délai d’environ une semaine est accordé à ceux qui exercent sur le marché pirate afin qu’ils rejoignent les différents marchés officiels à travers la ville.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (303)
Cenco (126)
CAN 2017 (83)
Ceni (67)
Dialogue (63)
Léopards (53)
FARDC (47)
UDPS (33)
Beni (32)
Monusco (28)
Elections (26)
Kinshasa (21)
Ituri (21)
Police (21)