Le Potentiel : «Accord du 31 décembre : MLC et alliés reviennent à la raison»

Revue de presse du 6 janvier 2017. Les journaux kinois parus ce vendredi reviennent sur l’accord issu du dialogue national inclusif tenu au centre interdiocésain avec l’engagement du Mouvement libération du Congo (MCL) et ses alliés de signer ce compromis politique.

Le Potentiel : «Accord du 31 décembre : MLC et alliés reviennent à la raison»

Le quotidien indique que c’est une évidence au regard de l’engagement de l’ensemble de la communauté nationale et internationale. Toute action de sape de l’accord politique du Centre Interdiocésain ne pourra réussir et le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et ses alliés du Front pour le respect de la Constitution viennent d’en faire l’expérience, après avoir mis de l’eau au moulin d’une frange d’acteurs de l’opposition tout comme de la Majorité, réticents au compromis politique obtenu à l’issue des discussions directes.

La décision d’Eve Bazaïba, secrétaire générale du MLC de signer «incessamment» l’accord du 31 décembre 2016 est saluée et interpelle ceux qui hésitent encore à comprendre qu’il n’y a d’autres voies que celle de la souscription à l’accord du Centre interdiocésain, estime le journal.

«Accord politique : le MLC d’accord !», souligne pour sa part Le Phare

Le journal souligne que contrairement aux pronostics pessimistes insinuant l’émergence d’une nouvelle situation d’impasse, tel ne sera pas le cas. Hier jeudi 5 janvier 2017, le Bureau de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), s’est présenté au siège du MLC, qui est aussi celui du « Front pour le respect de la Constitution », rapporte le quotidien.

Après l’échange, poursuit le tabloïd, Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC et coordonnatrice de la plate-forme a pris l’engagement solennel de signer «incessamment» l’accord politique qui ouvre, pour la RDC, de franches perspectives de tenue effective d’élections présidentielle, législatives nationales et provinciales démocratiques, transparentes et apaisées.

A en croire le confrère, l’acte que se proposent de poser le MLC et ses alliés est d’autant capital qu’il a déjà  rencontré l’adhésion unanime des masses congolaises en interne, et reçu la caution de la communauté internationale et africaine, à travers des messages appuyés de satisfaction.

Revenant sur cet accord de la CENCO, Forum des As rapporte qu’il est en passe de supplanter le compromis du 18 octobre.

Le journal indique que si les efforts des évêques catholiques sont salués pour avoir réussi à impliquer les extrémistes de tous bords, ils sont toutefois loin de créer l’unanimité dans le chef des signataires de l’accord du 18 octobre 2016.

Evoquant l’engagement d’Eve Bazaïba de signer l’accord du Centre interdiocésain au nom du Front pour le respect de la Constitution et le MLC, le quotidien pense que maintenant que ’’l’aile dure de l’opposition’’ s’est engagée dans le train de la transition, l’on se rend vite compte que l’ordre politique et institutionnel issu du dialogue du 18 octobre n’est plus en vigueur.

Le journal souligne que l’on est tenté de croire au regard de la tournure que prend l’accord de la Saint Sylvestre que nous allons vers l’annihilation des résolutions de la cité de l’Union africaine.

Parlant de la mise en œuvre de l’accord de la CENCO, La Prospérité rapporte que l’UDPS va prendre la Primature.

Le journal renseigne que la décision a été prise à l’issue d’une réunion stratégique tenue  au siège du G7, mardi 3 janvier 2017.

Les formations et regroupements politiques membres du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement ont donc décidé de laisser à  Etienne Tshisekedi les soins de  désigner, au nom de son parti, l’UDPS, le Premier ministre de la transition, conformément à l’accord politique global et inclusif du Centre interdiocésain, poursuit La Prospérité.

Les autres composantes du Rassemblement se contenteront, en revanche, des postes ministériels, conclut la consœur.

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (296)
Cenco (128)
CAN 2017 (83)
Ceni (72)
Dialogue (63)
Léopards (53)
FARDC (50)
UDPS (33)
Beni (32)
Monusco (31)
Elections (28)
Ituri (22)
Police (21)
Tanganyika (21)