Abbé Donatien Nshole : « le MLC et ses alliés promettent de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’accord»

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) et ses alliés promettent de s’impliquer dans la mise en œuvre de l’accord du Centre interdiocésain, rassurant  que leurs revendications ont été comprises par les évêques.

Le secrétaire général intérimaire de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole, l’a confirmé, jeudi 5 janvier à Radio Okapi.

C’était à la suite d’un échange entre le bureau de la CENCO et le MLC.

L’abbé Donatien Nshole est l’invité de Radio Okapi :

Radio Okapi : Les évêques ont entamé les tractions pour plus d’inclusivité de l’accord du Centre interdiocésain. A quand la signature de cet accord par le MLC et le Front pour le respect de la Constitution ?

Abbé Donatien Nshole : Mme Eve Bazaïba n’a pas donné le jour, ni l’heure. Mais, elle a donné l’accord de principe en promettant de s’impliquer pour la mise en œuvre de l’accord. Elle a rassuré qu’elle a été comprise par les évêques par rapport à leurs revendications [le MLC et ses alliés].

Radio Okapi : Le fait que le MLC et le Front pour le respect de la Constitution n’ont pas signé l’accord constitue un blocage ?

Abbé Donatien Nshole : Non ! Mme Eve Bazaïba a dit que clairement qu’ils vont signer.

Radio Okapi : La CENCO a prévu notamment cette semaine d’avancer dans les tractations pour la mise en œuvre de cet accord. Où se situeraient les hésitations ?

Abbé Donatien Nshole : Pour le moment, certaines parties prenantes n’ont pas encore rendu le travail à domicile qui est très important. Parce que mieux c’est fait, plus le travail sera facile à la médiation. Donc, nous attendons que tout le monde soit prêt pour aller de l’avant.

Radio Okapi : Qui sont ces parties prenantes qui doivent encore vous remettre ce travail ?

Abbé Donatien Nshole : Il y a la Majorité qui continue à travailler. Le Rassemblement avait donné une partie et a promis d’amener le reste et on attend.

Radio Okapi : Qu’est-ce-que vous répondez à d’autres personnalités qui se sont exprimées pour désavouer les évêques, les qualifiant même de partial dans cette médiation ?

Abbé Donatien Nshole : C’est le sort normal de tout médiateur. Ceux qui voient leurs intérêts menacés les accusent d’être injustes et ça change selon que la situation évolue. Mais vous savez, les évêques n’ont dicté aucun article de l’accord. Il reste une affaire des «politiciens» qui se sont faits des concessions et l’accord a été signé par les uns et les autres. Donc, il ne s’agit pas de l’accord de la CENCO qui n’a facilité que la médiation.

Radio Okapi : Plusieurs analystes considèrent que signer un accord est une chose et sa mise en œuvre en est une autre. Qu’est-ce-que vous en dites au regard du travail abattu par les évêques ?

Abbé Donatien Nshole : Je crois que le président de la CENCO a dans son discours de clôture relevé cela. D’où, son invitation au sens de responsabilité. Les mesures de garantie comptent aussi beaucoup pour cette mise en œuvre.

Radio Okapi : Quelles sont ces mesures de garanties ?

Abbé Donatien Nshole : Il y a le fait que la primature revient à l’opposition et en même temps le Conseil national de suivi de l’accord dans lequel se retrouvent toutes les parties prenantes. Il a pour mission de faire le suivi des décisions et des dispositions prises pour l’organisation des élections.

Radio Okapi : Quelle est la démarcation entre le Conseil et les institutions de la République ?

Abbé Donatien Nshole : le Conseil national de suivi a pour entre autres missions de veiller aussi à ce que doit faire le Gouvernement tout comme d’autres institutions comme la CENI, le parlement pour que l’accord soit bien appliqué.

Radio Okapi : Quelle est la prochaine étape dans le processus ?

Abbé Donatien Nshole : La prochaine étape c’est que la médiation reçoit les réponses aux questions du travail à domicile et va planifier les modes de discussions pour obtenir un consensus que nous souhaitons le plutôt possible.

Radio Okapi : Qu’est-ce-que vous dites à ceux hésitent encore ?

Abbé Donatien Nshole : Les évêques continuent à rester en contact avec eux. Il n y a pas longtemps, ils viennent de recevoir le ministre Ruberwa. Ils attendent une rencontre demandée avec le Premier ministre et la composante opposition qui n’avait pas signé l’accord. Donc, les tractations sont en cours.

Propos recueillis par Jean-Désiré Kanyama