Enrôlement des électeurs: faible participation au Nord-Kivu, selon la société civile

Lancées le 13 décembre, les opérations d’enrôlement des électeurs dans le Nord-Kivu connaissent une faible participation, s’inquiètent la société civile et le Baraza Lawaze, sans donner de chiffres précis de participation.

Au cours d’un échange avec le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi, lundi 9 janvier à Goma, ces structures ont notamment relevé que beaucoup d’habitants disent éprouver des difficultés pour accéder aux centres d’enrôlements à cause du monnayage des jetons d’accès par certains policiers ainsi que par des tierces personnes en complicité avec des agents chargés de l’enrôlement.

Parmi d’autres difficultés soulevées, la société civile et le Baraza Lawaze citent  l’insécurité, les difficultés de déploiement des kits électoraux et la faible sensibilisation.

A cette occasion, M. Basengezi a appelé les autorités provinciales et les leaders locaux à sensibiliser les groupes armés à observer une trêve pendant la période d’enrôlement des électeurs.