Les factures d’électricité baissent de 25% à Kalemie

La Société nationale d’électricité (SNEL) et ses abonnés se sont accordés mardi 10 janvier pour baisser de 25%  les factures de consommation d’électricité dans la ville de Kalemie  (Tanganyika).

Les factures du mois de décembre 2016, par exemple, viennent de baisser de 20 000 francs congolais (environ 15 USD)  à 15 400 francs congolais (environ 12.5), a indiqué Rogatien Kitenge, le coordonnateur de la Nouvelle société civile de Kalemie.

Le directeur de la SNEL dans le Tanganyika, Sagali Kahite, a parlé «d’un réajustement dû au programme de délestage […] On a trouvé une moyenne de 22 jours par mois. Et nous avons fait nos calculs en fonction de cette réalité».

Rogatien Kitenge a salué une décision «juste», expliquant que la SNEL facturait auparavant ses abonnés sans tenir compte des jours de délestage.

Sur les onze mille abonnés que compte la SNEL à Kalemie, environ 90% parmi eux ne possèdent pas de compteurs électriques. La société recourait à la facturation forfaitaire.  Ce qui, selon lui, exposait les abonnés aux risques de surfacturation.

De son côté, le porte-parole des abonnés de la SNEL à Kalemie, Me Akilimali Nazer, a promis de poursuivre les efforts pour la mise en place des mécanismes pouvant épargner les abonnés des risques de surfacturation. 

Une commission, composée des délégués de la SNEL, de la société civile ainsi que des autorités urbaines, a été mise sur pied pour évaluer la consommation réelle de l’électricité dans les ménages.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Mots-clés populaires

RDC (296)
Cenco (128)
CAN 2017 (83)
Ceni (71)
Dialogue (62)
Léopards (52)
FARDC (50)
Monusco (32)
UDPS (32)
Beni (30)
Elections (28)
Ituri (22)
Tanganyika (21)
Majorité (20)