Difficultés d’enrôlement des électeurs en RDC

L’opération d’enrôlement des électeurs lancée simultanément dans dix provinces par la Ceni depuis plus de trois semaines est butée à des difficultés dans certaines parties du pays.

A Nyunzu dans la province du Tanganyika, par exemple, deux des quatre centres d’enrôlement des électeurs ont repris leurs activités deux jours après que les chefs miliciens Nyumba Isha et 7/7 ont saisi les kits électoraux. En Ituri et au Nord-Kivu, des policiers sont accusés de monnayer l’accès aux centres d’enrôlement.

-Quelle analyse faire du déroulement de ces opérations ?

Les invités de ce soir sont :

Jérôme Bonso, Président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (Linelit). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme «Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).

-Professeur Tshibangu Kalala, Président du parti « Notre Beau pays », parti membre de la dynamique de l’opposition et du Rassemblement.

-Professeur Bob Kabamba,  Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologue en Afrique centrale.

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à [email protected] ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

Réécoutez cette émission ici : /sites/default/files/2017-01/11012017-a-f-dec-difficultesenrolementrdc-00.mp3