Vente de l’immeuble de l’ONC à Goma: le ministre Mayombe appelle à la transparence

Le ministre de l’Agriculture, Patrick Mayombe,  appelle à la transparence au sujet de l’opération de vente d’une partie du patrimoine immobilier l’Office congolais du café (ONC) à Goma (Nord-Kivu).

Il l’a fait savoir mardi 10 janvier à Kinshasa, lors d’un échange avec la direction de cette entreprise de l’Etat et la délégation syndicale, à la suite d’un malaise constaté entre les deux parties.

Le comité de gestion de l’ONC avait sollicité et obtenu du gouvernement Matata, l’autorisation de cette vente pour la reprise des activités au sein de l’entreprise.

«Si nous sommes arrivés à solliciter cette autorisation, c’est parce que nous avons essayé de demander le financement au gouvernement qui ne nous l’a jamais accordé. Nous nous sommes dit, au lieu de laisser les agents avec plus de 250 mois d’arriérés, autant mieux vendre une partie et payer l’INSS pour nos retraités, payer la dette sociale et relancer l’entreprise», a expliqué Olivier Buesangolo, le président de la délégation syndicale de l’ONC.

Selon lui, la délégation syndicale avait écrit à l’actuel ministre de l’Agriculture pour se plaindre du fait qu’elle ne pas associée à ce processus par le comité de gestion.

Selon M. Buesangolo, l’Office national du café qui connait de problèmes de production et d’arriérés de salaires depuis plusieurs années peut être relancé avec environ 30 millions de dollars américains.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (266)
Cenco (98)
Dialogue (87)
Ceni (59)
FARDC (45)
Beni (43)
Léopards (38)
CAN 2017 (36)
Police (35)
Kinshasa (27)
Ituri (25)
Monusco (24)
Division I (24)
Elections (23)