Le Phare : «Arrangement particulier : Gouvernement de transition : 46 membres !»

Revue de presse du 13 janvier 2017. Les quotidiens parus ce vendredi à Kinshasa reviennent sur les négociations au Centre interdiocésain sur l’arrangement particulier de l’accord du 31 décembre pour définir les modalités de sa mise en œuvre.

Le Phare titre à la une : «Arrangement particulier : Gouvernement de transition : 46 membres !»

Le journal rapporte qu’une nouvelle fumée blanche s’est échappée hier soir des installations du Centre interdiocésain, après celle du 31 décembre 2016.

Après de longues tractations en commissions, la taille du gouvernement de transition a finalement a été définie, note le quotidien, ajoutant que la future équipe ministérielle devrait comporter « 46 membres », soit 37 ministres et 9 vice-ministres.

Ce format, selon le constat de nombreux observateurs, est plus proche de celui proposé par le Rassemblement, soit 45 membres, que de celui de la Majorité présidentielle, qui faisait état de 60 unités, souligne le tabloïd.

Ce vendredi 13 janvier 2017, note le quotidien, les délégués de différentes «composantes » sont attendus à 10 heures locales au Centre interdiocésain. Ils devraient poursuivre leurs échanges autour du profil du futur chef du gouvernement et du mode de sa désignation.

Revenant sur cet arrangement particulier à l’Accord du 31 décembre, Le Potentiel note qu’un consensus a pu être dégagé, jeudi au Centre interdiocésain, entre la MP et le Rassemblement.

Même si aucune indication n’est encore donnée sur la taille exacte du gouvernement, le journal indique que l’on sait désormais que le prochain exécutif, conduit incontestablement par un Premier ministre issu du Rassemblement, sera de taille plus réduite que celle du gouvernement Badibanga qui compte 67 membres.

Le quotidien note que le Rassemblement plaidait pour un gouvernement d’environ 46 membres, avançant comme raison : le souci d’efficacité et de restriction budgétaire par ce temps d’assèchement des recettes publiques. Et, la Majorité présidentielle, pour sa part, prônait un gouvernement le plus large possible, s’appuyant sur la nécessité d’élargir davantage ce gouvernement pour satisfaire toutes les parties aux discussions, poursuit le journal.

Pour arriver au format réduit du prochain gouvernement, les uns et les autres ont dû passer par quelques concessions sous la modération de la CENCO, note le confrère.

Parlant d’un tout premier consensus trouvé par les parties en discussions sous l’égide de l’épiscopat catholique, Forum des As informe que les travaux vont se poursuivre ce vendredi 13 janvier et, selon des sources proches de la médiation, plusieurs points sont encore en discussions.

Pour la suite des travaux, poursuit le quotidien, chaque partie prenante viendra avec ses « propositions sur la répartition des postes ministériels ».

D’après le journal, les pourparlers se poursuivront également sur d’autres points restés en suspens.

Un autre quotidien à lire ce matin sur cet arrangement particulier, La Prospérité qui rapporte dans sa manchette : «CENCO : consensus autour du prochain Gouvernement !».

La consœur note que dans les heures et les deux jours qui viennent, les différents délégués devraient mettre les bouchées doubles pour finaliser la rédaction de l’arrangement particulier consécutif à la nouvelle feuille de route politique.

A en croire le journal, le partage des postes va concerner également la Commission  électorale nationale indépendante (CENI), le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication(CSAC), le Comité national de suivi de l’accord, ainsi que les exécutifs provinciaux, exception faite, évidemment,  des mandats électifs.