Bas-Uele: arrêt de cours dans une école fréquentée par des réfugiés

Le complexe scolaire Mboti situé dans la cité d’Ango (Bas-Uele) ne fonctionne pas depuis plus de deux semaines.

Dans cet établissement scolaire privé agrée par l’Etat congolais étudient trois cents élèves réfugiés et retournés congolais de la République centrafricaine.

Des sources de la société civile locale rapportent que depuis sa création en 2013, l’école a été prise en charge par le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), notamment  pour les salaires des enseignants et les fournitures scolaires.

Cette prise en charge devrait prendre fin en décembre 2016, selon chef de bureau intérimaire du  HCR à Bunia, Camille Sogni, évoquant le contrat signé avec le gouvernement congolais.

Actuellement, indique la même source, le gouvernement congolais doit prendre en charge la scolarisation de ces enfants et les fournitures scolaires.

De son côté, la Commission nationale pour les réfugiés (CNR) à Ango estime que le HCR devait prendre en charge l’école jusqu’à la fin de cette année scolaire prévue en juillet prochain.

Mercredi, une rencontre a réuni à la cité d’Ango, les responsables de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), l’administrateur du territoire, les parents d’élèves, réfugiés et autochtones pour  débattre de ce problème et réfléchir sur les modalités de la prise en charge des enseignants par les parents.

Lire aussi sur radiookapi.net: