Dialogue inclusif: les ministères de souveraineté divisent Majorité et Rassemblement

Annoncée pour ce vendredi au Centre interdiocésain (Kinshasa), la grande plénière sur le mode de désignation du Premier ministre et le partage des ministères du prochain gouvernement, n’a pas encore commencé.

Selon les sources sur place, les évêques de la CENCO rencontrent séparément les délégués de la Majorité  présidentielle et du Rassemblement pour un dernier réglage sur les matières à débat.

Les informations recueillies par Radio Okapi auprès de l’épiscopat congolais renseignent que la Majorité présidentielle estimerait que la taille du gouvernement,  revue jeudi 26 janvier à 53 postes, ne doit pas prendre en compte les ministères de souveraineté.

Ce qui suscite encore des discussions entre les parties prenantes aux travaux du Centre interdiocésain.

Les participants aux discussions sur la mise en œuvre de l’accord politique du 31 décembre s’étaient mis d’accord jeudi 26 janvier sur la composition du gouvernement de la transition. Il comptera 53 membres, au lieu de 46 comme convenus il y a quelques jours.

En ce qui concerne le mode de désignation du prochain Premier ministre, le vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Fridolin Ambongo, avait affirmé que la Majorité présidentielle et le Rassemblement devraient se concerter et faire parvenir aux évêques catholiques le résultat de leurs discussions à ce sujet.

Les parties discutent pour la mise en application de l’accord signé le 31 décembre dernier pour pour permettre la gestion de la RDC jusqu’à l’élection présidentielle en décembre 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: