Le Potentiel : « Gouvernement: les parties d’accord sur la répartition »

Revue de presse kinoise de vendredi 27 janvier 2017

La question de la répartition des postes dans le gouvernement de la transition est le sujet principal abordé par les journaux parus ce vendredi à Kinshasa. Un nouveau pas a été franchi au centre interdiocésain où les parties ont trouvé un accord sur la répartition des sièges dans le prochain gouvernement de transition, écrit Le Potentiel à la une.

En conséquence, la taille du gouvernement a été revue à la hausse. Elle passe désormais de 46 à 53 membres, ministres et vice-ministres compris. Question sans doute de contenter tout le monde, commente le journal.

Le Potentiel rapporte que les évêques ont mis les bouchées doubles pour que les délégués à l’arrangement particulier du centre interdiocésain dégagent un consensus autour de la composition du gouvernement. Des consultations ont été organisées dans la journée de jeudi avec les chefs de composantes avant de soumettre, dans la soirée, les conclusions de leur délibération à la plénière.

Ce gouvernement de 53 membres est composé de 42 ministres et 11 vice-ministres, renseigne Le Phare.

Selon la clé de répartition définie de commun accord, la majorité présidentielle devrait prendre possession de 18 ministères et 3 vice-ministères, le Rassemblement 13 ministères et 3 vice-ministères, l’Opposition signataire de l’accord du Camp Tshatshi de 8 ministères et 3 vice-ministères, l’Opposition Républicaine de Kengo wa Dondo de 3 ministères et la société civile de 2 ministères.

Le Phare signale que le Front pour le respect de la constitution (MLC et Alliés) a volontairement renoncé à toute participation au gouvernement de Transition.

Actualité.cd annonce pour sa part « la mise en place d’une sous-commission pour la nomenclature des postes dans le prochain gouvernement ».

Elle devra proposer à la plénière de ce vendredi 27 janvier, la nouvelle nomenclature du gouvernement qui comptera désormais  53 membres.

L’Avenir note, de son côté, qu’un compromis est trouvé sur la taille du gouvernement mais renseigne que « les 4 ministères de souveraineté ne sont pas compris ».

Ces ministères relèvent du pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat. Il s’agit des Affaires Etrangères, de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice.

« Enfin, le compromis trouvé ! », s’exclame La Prospérité qui révèle tout de même que deux sujets tout aussi importants sont encore sur la table des négociations : la problématique du mode de désignation du futur locataire de la Primature et celle du chronogramme d’application de l’entente politique de la Saint Sylvestre.

La majorité présidentielle aimerait que le Rassemblement propose 5 noms au moins pour la primature. Évidemment, commente le journal, cela n’est pas du goût du Rassemblement des forces politiques et sociales acquisses au changement qui, la main sur le cœur, ne jure que par un seul nom : Félix Tshisekedi.

Face à ce « blocage », La Prospérité assure : « aucune fumée blanche ne pourra s’échapper des cheminées du Centre Interdiocésain s’il n’y pas une solution pour ces deux sujets ».

Forum des As quant à lui s’intéresse au scandale à la CENI et révèle : «Des bases de données vendues à deux pays » !

Il s’agit des fichiers électoraux de 2006, 2011, du fichier fiabilisé de 2015 et de la cartographie électorale, écrit le journal.

Les faits se seraient passés au moment où le défunt abbé Apollinaire Malumalu, alors président de la CENI, avait été hospitalisé en Afrique du Sud. Et, en l’absence de feu l’abbé président, l’homme-orchestre fut, à en croire le tabloïd, l’ancien secrétaire exécutif de la CENI. Ce, avec la complicité de certains membres du bureau de la plénière et de la naïveté des agents de la centrale électorale de la RDC, fait savoir Forum des As.

Si ces révélations s’avéraient vraies, la Justice devrait sévir, car il y va de la sécurité de tout un pays, indique le quotidien.​