Sankuru: le gouverneur accusé d’avoir saisi le diamant d’un creuseur

Les habitants du village Longoya Dive, en territoire de Lubefu (Sankuru) accusent leur gouverneur, Berthold Ulungu, d’avoir saisi un diamant de 350 carats appartenant à un creuseur.

Informé de l’affaire, l’élu de Lubefu, Emery Okundji, a exigé, vendredi 3 février, la restitution de cette pierre précieuse à son propriétaire.

Le député a expliqué que le gouverneur avait envoyé l’inspecteur provincial de mines du Sankuru pour saisir cette pierre précieuse à Lubefu.

«Le gouverneur de province n’a pas à envoyer les services vers minuit pour aller confisquer le diamant de ce paisible citoyen. Et, il confisque le diamant, il laisse le propriétaire. Il faudrait que le propriétaire rentre dans ses droits. Donc, il faut restituer son diamant le plus rapidement possible», a recommandé Emery Okundji

Pour sa part, le gouverneur du Sankuru, en séjour à Kinshasa, reconnait avoir dépêché ses collaborateurs prendre ce diamant pour raisons, dit-il, de sécurisation de cette pierre précieuse et pour que la province rentre dans ses droits après son expertise et sa vente.

Berthold Ulungu a par ailleurs garanti que le propriétaire de ce diamant aura sa belle part sans en être inquiet ou préjudicié.

D’après les experts en matière, cette pierre précieuse vaut quelques millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (268)
Cenco (112)
CAN 2017 (79)
Ceni (76)
Léopards (49)
FARDC (42)
UDPS (41)
Dialogue (39)
Monusco (37)
Beni (27)
Caf (25)
Elections (21)
Ituri (21)