Environ 520 ménages sans-abris à la suite d’une tempête à Dungu

Environ 520 ménages sont sans-abris à la suite d’une tempête qui a soufflé, depuis dix jours, au groupement Ngilima, à 45 km de Dungu-centre (Haut-Uélé), selon Caritas.

L’administrateur du territoire de Dungu lance un cri de détresse pour une assistance humanitaire aux sinistrés de cette catastrophe naturelle. Plusieurs acteurs humanitaires œuvrant dans les urgences ont déjà quitté la zone à la suite de l’insécurité armée.

Plusieurs structures socioéconomiques de Ngilima sont touchées par cette tempête notamment des écoles primaires et secondaires Ngilima.

Leurs toitures ont été emportées par le vent et les documents scolaires détruits.

Des églises catholique et protestante n’ont pas non plus été épargnées par cette catastrophe naturelle. Un centre de santé ainsi qu’un marché central de cette cité ont également été détruits.

Selon la CARITAS-Dungu, des familles victimes (environ 520) passent la nuit à la belle étoile et d’autres ont trouvé refuge dans des familles d’accueil.

Les mêmes sources indiquent que les familles sinistrées ont notamment besoin des abris d’urgence et des non-vivres.

A (re) Lire: Kisangani : 468 maisons inondées après une pluie torrentielle

Elles sollicitent également la réhabilitation des écoles et des centres de santé endommagés.

La dernière catastrophe naturelle survenue dans cette zone remonte en 2009 mais les dégâts enregistrés à l’époque n’étaient pas d’une telle ampleur souligne la CARITAS-Dungu.

Lire aussi sur radiookapi.net: