RDC: le plan humanitaire 2017-2019 évalué à 2, 5 milliards USD

Le plan humanitaire 2017-2019 est évalué à 2,5 milliards dollars américains.

Le coordonnateur humanitaire par intérim, Pascal Villeneuve, l’a présenté, vendredi 10 février, à Kinshasa.

Il a indiqué que la communauté humanitaire de la RDC mobilise 748 millions de dollars pour venir en aide aux nécessiteux durant toute l’année 2017.

A l’occasion, le ministre congolais des Affaires humanitaires, Paluku Kisaka, a indiqué que ce plan humanitaire entend donner des réponses à la crise aiguë et prolongée en RDC.

Il a précisé que ce plan intervient dans un moment particulier:

«Nous inaugurons cette nouvelle approche dans un contexte un peu particulier qui vient aggraver la situation humanitaire en RDC bien que déjà plus préoccupante depuis plus de deux décennies».

Le ministre a fait allusion aux violences ethniques entre pygmées et bantous au Tanganyika, aux tueries et massacres perpétrés à Beni et à l’émergence d’une milice du chef coutumier Kamwina Nsapu, au Kasaï.

Paluku Kisaka croit également que ce plan va résoudre les problèmes liés aux catastrophes naturelles notamment des inondations et vents violents survenus à Boma (Kongo-Central), Boende (Tshuapa), au Sud-Kivu et récemment à Kinshasa.

Pour le ministre des Affaires humanitaires, ce plan d’action humanitaire 2017-2019 permet par ailleurs à la communauté humanitaire de déterminer les priorités pour les trois prochaines années.

Pour rappel, le plan humanitaire 2016 était chiffré à 690 millions de dollars américains.

Lire aussi sur radiookapi.net: