RDC : le ministre du Budget dit n’avoir pas évoqué la non organisation des élections en 2017

Le ministre d’état en charge du budget Pierre Kangudia a dit jeudi à Radio Okapi qu’il «n’a jamais évoqué la non organisation des élections en 2017 au cours de la conférence de de presse» qu’il a organisée mercredi 15 février à l’Hôtel du gouvernement. Au lendemain de sa déclaration, la plupart des journaux congolais ont annoncé le report des élections faute de financement, attribuant ces propos à Pierre Kangudia.

«Le gouvernement n’a jamais dit qu’il ne va pas organiser les élections cette année. Le gouvernement n’a jamais dit qu’il ne va pas mobiliser des moyens pour financer les élections cette année. Ce que j’ai dit, je le dis, je répète, il n’est pas possible de mobiliser 1 milliard 800 millions  de dollars pour un processus à étaler sur trois ans, mobiliser ce montant pour un seul exercice budgétaire c’est ça la différence», précise Pierre Kangudia.

Le ministre d’Etat estime que sa déclaration a été mal interprétée dans l’opinion. Selon lui, il voulait démontrer que techniquement, le montant global évoqué par la CENI de 1 milliard 800 millions de dollars devrait être mobilisé au courant de trois années budgétaires. Et, précise-t-il, en une seule année budgétaire 2017, il n’est pas possible de réunir cette somme.

Cette difficulté, d’après lui, ne remet pas en cause le pouvoir mobilisateur du gouvernement pour organiser les séquences électorales prévues pour cette année 2017.

«Si c’est pour dire qu’il n’y aura pas 1 milliard 800 millions cette année, je l’assume. J’assume aussi le fait de dire que, nous allons mobiliser les moyens pour financer les élections pour ce qui est prévu cette année. Le gouvernement va se réunir, moi je ne peux ne pas ici décider à la place du gouvernement. Le gouvernement va se réunir avec la CENI et voir ce qui pourra être possible d’être fait. On le fera», promet Pierre Kangudia. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (123)
Ceni (93)
Elections (71)
Kasaï (61)
FARDC (60)
Police (48)
Monusco (44)
Beni (40)
Onu (38)
Kinshasa (34)
CNSA (34)
Léopards (26)
élection (25)
Goma (22)
Ituri (21)