Le Potentiel : « Le gouvernement se dévoile. Pas d’élections en 2017 »

Revue de presse kinoise du jeudi 16 février 2017.
 
La question de l’organisation des élections en RDC fait la une des journaux parus jeudi 16 février 2017.
 
Le Potentiel titre : « Le gouvernement se dévoile. Pas d’élections en 2017 ».
Programmer les élections pour un coût global estimé par la CENI à 1,8 milliard USD est loin de la capacité du gouvernement, a confessé hier le ministre d’Etat chargé du Budget, cité par le quotidien.
 
En jetant l’éponge, le gouvernement renvoie aux calendes grecques les élections pourtant projetées en 2017 par l’Accord du 31 décembre, regrette le journal. Pour un gouvernement issu de l’accord du 18 octobre 2016 qui a reçu principalement la mission d’organiser les élections, le fait d’avouer aujourd’hui que ce même gouvernement n’est pas en mesure de financer les élections est un motif valable pour réclamer sa démission, estime le tabloïd.
 
Le Potentiel pense donc que c’est une raison qui milite en faveur de la mise en place d’un gouvernement qui soit capable de mobiliser aussi bien en interne qu’à l’externe des moyens nécessaires pour conduire le plus rapidement possible le peuple congolais aux élections.
 
«Tout est possible si nous avons un peu plus d’argent. Mais en attendant, nous avons trouvé la casserole non seulement vide, mais également trouée, avec un déficit de -512,2 milliards de FC. Avant de commencer à la remplir, il fallait d’abord boucher les trous. Voilà la situation qui est la nôtre en ce moment», a déclaré hier Pierre Kangudia, ministre de Budget, relaie Le Phare.
 
Et le ministre d’ajouter : « même si les perspectives semblent s’améliorer, il nous sera difficile de mobiliser 1,8 milliard de dollars cette année. Vous êtes devant un technicien qui parle de ce qui est réalisable. Notre économie génère des revenus, le niveau de recettes est celui-là. Je ne vois pas comment vous pouvez réaliser le 1,8 milliard cette année, quelle que soit la personne qui sera là. »
Se voulant néanmoins optimiste, il a expliqué par ailleurs que toutes les éventualités sont en train d’être envisagées, toutes les combinaisons sont possibles et qu’à l’issue des ententes politiques, l’on verra la formule réalisable pour atteindre cet objectif, écrit Le Phare.
 
La sonnette d’alarme est donc tirée, renchérit Forum des As qui titre à la une : « Il est impossible de mobiliser en cette année 1,8 milliard de dollars pour les élections ».

Une sonnette tirée plus par un technocrate, préoccupé par la gestion concrète des recettes et des dépenses publiques, que par un politique qui se contente de fredonner le refrain populaire, poursuit le quotidien.
 
L’Avenir corrobore la pensée de Forum des As et note : « Pierre Kangudia alerte la Communauté internationale ».

Une communauté internationale qui, à en croire le tabloïd, ne cesse de crier jour et nuit à la tenue des élections avant décembre 2017, oubliant qu’il s’agit là d’un processus qui ne doit pas se limiter seulement à l’appui logistique à la Commission électorale, comme le fait si bien la Monusco, qui a mis à la disposition de la CENI des hélicoptères et des avions.
 
Cet appui n’a pas d’effet sur la grosse enveloppe de 1 milliards 800 millions de dollars que le gouvernement ne pourra pas réunir à la fin de cette année 2017, poursuit le journal.
 
La Prospérité voit en la sortie médiatique de Pierre Kangudia, «un appel à la mobilisation maximale des recettes».
 
A en croire le ministre de Budget, si l’on suit le rythme des déficits budgétaires, tels qu’ils ont été constatés dans la casserole, non pas vide, mais bien, trouée,  de l’Etat, à l’arrivée de l’actuel Gouvernement Badibanga aux affaires, il y a  des risques de ne point réussir le pari d’organiser les élections.