Une pétition contre la production des sacs plastique lancée à Kinshasa

L’ONG Congo Green Citizen, qui travaille dans la protection de l’environnement, a lancé depuis une semaine une pétition en ligne sur le site Internet www.change.org pour recueillir des signatures en faveur d’une interdiction de la production et de l’usage des sacs plastique à Kinshasa.

« Pour une ville de Kinshasa sans sacs plastique à usage unique », indique la pétition.

L’ONG compte réunir  plus de 100 000 signatures qui seront remises au gouvernement provincial de Kinshasa et au ministère de l'Environnement pour obtenir l’interdiction de la production et de l’usage des sacs plastique en 2018.

Congo Green Citizen estime que les sacs plastique ont favorisé les inondations récemment recensées à Kinshasa.

Sur son site Internet, l’ONG explique qu’à cause des sacs plastique, les égouts et caniveaux sont bouchés dans plusieurs quartiers.

«  Il faut 100 à 1000 ans pour qu’une matière plastique soit absorbée par la nature (le sol) », souligne l’organisation environnementale.

Des sacs biodégradables

Congo Green Citizen préconise l’usage des emballages biodégradables à Kinshasa.

L’ONG recommande aux autorités congolaises d’encourager les entreprises qui fabriquent les emballages plastiques d’investir dans la production des emballages biodégradables.

Les produits biodégradables sont facilement absorbés par le sol et peuvent constituer une alternative à la « pollution de Kinshasa par des emballages plastiques », note l’organisation.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: