Le Potentiel: « Kabila bloque la Primature et lâche le CNSA »

Revue de presse kinoise du mardi 21 février 2017
 
L’application de l’accord du 31 décembre intéresse les journaux parus mardi 21 février à Kinshasa. La presse revient principalement sur la position du président Joseph Kabila sur le mode de désignation du Premier ministre issu du rassemblement.
 
A moins d’un sursaut de dernière minute dans le chef de la MP et du Rassemblement, la mise en application de l’accord du 31 décembre devient une gageure, écrit Le Potentiel dans son titre : « Kabila bloque la Primature et lâche le CNSA »
 
Après une série de ratés, le chef de l’Etat a finalement rencontré lundi la CENCO. Si Joseph Kabila ne trouve pas d’inconvénients à ce que le remplaçant d’Etienne Tshisekedi soit coopté comme président du CNSA, en revanche, il n’est pas prêt à céder concernant le mode de désignation du Premier ministre.
 
Le Potentiel indique que le chef de l’Etat s’est totalement aligné sur la position défendue au Centre interdiocésain par sa famille politique. Il s’est démarqué de l’option levée aux termes de l’accord du 31 décembre. Il a clairement indiqué sa position en faisant savoir à la CENCO qu’il n’acceptera qu’une liste de candidats au poste de Premier ministre et non la proposition d’un seul candidat, comme le veut le Rassemblement.
 
« Premier ministre, Kabund réplique : « Il n’y en aura même pas deux », écrit Africa news.

Le président Kabila a demandé à la délégation de la CENCO qu’il a reçue trois noms du Rassemblement pour nommer le Premier ministre. La réaction de l’UDPS est virulente. Son secrétaire général, Jean-Marc Kabund-a-Kabund, a répondu qu’il n’y en aura même pas deux, fait savoir le quotidien.
 
« Nous lui avons remis l’accord signé, le draft de l’arrangement particulier. Il a considéré que 95 pourcent est fait ,  il ne reste que 5 % , il veut qu’on aille vite de l’avant pour ne pas donner de prétexte à la non tenue des élections », a dit à L’Avenir l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général adjoint de la CENCO, rendant compte de la rencontre entre le président Kabila et les évêques catholiques qui assurent la médiation entre les acteurs politiques.
 
Le président Kabila a réitéré la position défendue depuis toujours par sa famille politique. Joseph Kabila dit attendre du futur chef de file du rassemblement de lui fournir la liste de candidats premier ministre. La MP en réclame au moins trois qui doivent être soumis à l’appréciation du chef de l’État pour nomination.
 
« Les évêques face à leurs responsabilités », écrit La Prospérité.

Après une longue attente, depuis le grand soir du 28 janvier 2017 [date de la suspension des travaux à la CENCO],  les évêques ont, enfin, rencontré  lundi 20 février 2017, Joseph Kabila, le président de la République. Celui-ci demande une liste de trois noms au Rassemblement pour le poste de premier ministre.
 
A ce stade, à en croire l’abbé Nshole, s’exprimant au nom des évêques, le Rassemblement devra bien réfléchir sur la suite à donner à cette prise de position, à la fois, du Chef de l’Etat et de sa famille politique, la Majorité présidentielle.
 
Du coup, l’avenir des discussions reste-là, comme tout le monde peut l’imaginer, suspendu à un petit fil. D’aucuns craignent même qu’il n’en arrive à rompre, dans ce jeu de tirs croisés alors que le temps n’est, pourtant, pas l’allié de quiconque, avertit La Prospérité qui interpelle les évêques sur leur sens de responsabilité.​