Nord-Kivu: l’armée reprend le contrôle de Kamandi-Lac

La localité de Kamandi-Lac dans le territoire de Lubero est de nouveau sous le contrôle des Forces armées de la RDC (FARDC) depuis lundi 21 février dans la soirée après avoir été occupée par des miliciens Maï-Maï Mazembe pendant quelques heures. Ces derniers ont été délogés au terme d’un affrontement, qui a fait deux morts et un blessé, d’après l’armée. Les organisations de la société civile  parlent des centaines d’habitations incendiées par les militaires à leur entrée.

Selon les autorités administratives locales, les Maï-Maï Mazembe venus de Chanika ont occupé la localité de Kamandi-Lac pendant quelques heures, parce que les FARDC avaient effectué lundi «un repli tactique».

Il a fallu un renfort de l’armée pour que la localité soit reprise le soir même après un affrontement de quelques heures,  au cours duquel deux miliciens ont été tués et un militaire blessé, selon les FARDC.

Mais les organisations de la société civile locale soulignent que des centaines de cases ont été saccagées et incendiées par l’armée régulière à son entrée dans la localité.  La raison de ces actes n’est pas du tout connue, selon les mêmes sources.

L’administrateur du territoire de Lubero reconnaît qu’il y a eu des dégâts lors de cet affrontement. Selon lui, seules les enquêtes pourront aider à déterminer les auteurs et les raisons de ces actes.

Le porte-parole de l’opération Sokola 1, lui, indique que c’est la deuxième fois que ces miliciens ont occupé Kamandi-Lac. Le 23 janvier dernier, ils avaient assiégé la localité et incendié même le camp de l’armée avant d’être chassés du lieu. Pour lui, la population devrait apprendre à soutenir et apprécier le travail de son armée au lieu de toujours l’accuser.

Lire aussi sur radiookapi.net: