Vidéo de tuerie au Kasaï: « une question très sérieuse », estime la MONUSCO

«Cette question est très sérieuse et nous sommes en train d’étudier cette vidéo», a déclaré mercredi 22 février le porte-parole de la MONUSCO, Félix Prosper Basse, faisant allusion à la vidéo diffusée sur Internet qui montre des hommes armés habillés en tenue de l’armée congolaise qui tirent sur des civils dans la localité de Mwanza Lomba (Kasaï-Central).

«La MONUSCO a pris connaissance de cette vidéo qui est devenue virale parce qu’elle circule depuis jeudi ou vendredi dans tous les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme qui s’en prenaient à des civils désarmés. Mais, je voudrais qu’on soit très prudents sur cette question-là parce que nous avons aussi pris connaissance des vidéos qui circulent et montrant les miliciens de Kamuina Nsapu perpétrant des exactions contre des populations civiles », a déclaré M. Basse au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies en RDC.

Félix Prosper Basse a indiqué que la mission onusienne a « pris langue avec les autorités congolaises sur cette situation ».

Vous pouvez l’écouter dans cet extrait sonore:

/sites/default/files/2017-02/05._230217-p-f-kinshasaconfhebdoaffairevideocrisekamwinansapu-00_3.mp3

Au sujet de cette vidéo, le gouvernement a lancé ce mercredi un appel à témoin auprès de ceux qui ont été témoins ou victimes des actes qui y sont contenus.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: