Ituri: accord de paix entre communautés Lesse Vonkutu et Hyra

Les communautés Lesse Vonkutu de l’Ituri et Hyra du Nord-Kivu ont signé samedi 25 février à Ofay (dans le territoire d’Irumu) un accord de paix. Sous la facilitation de la MONUSCO en présence des autorités provinciales, les deux parties ont accepté de mettre fin à leur conflit de cohabitation de près de trois ans, dû aux rites coutumiers pratiqués par les Hyra dans la chefferie de Walesse Vonkutu.  

Avant de conclure cet accord, la communauté Lesse a demandé à la délégation Yra de démolir la paillotte du Barza culturel Nande au village de Ndalya dans la chefferie de Walesse Vonkutu. En effet, c’est sous cette paillote, située un peu en retrait de la route principale dans la forêt, que les Hyra organisaient leurs rites depuis 2014.

Une pratique à la base d’un conflit entre les deux peuples. Mais, près de trois ans après, les deux parties ont décidé de privilégier la voie de la paix et du dialogue dans cette région frontalière avec le territoire de Beni (Nord-Kivu).  

«Acceptez nos excuses pour tous les tords que certains d’entre nous vous ont causés. Après avoir détruit le Barza, déniez accepter notre réparation», a déclaré Kambale Soheranda, président fédéral de la communauté Hyra, à l’intention des Lesse.

Pour réparer les préjudices causés, la communauté Hyra a donc remis trente-six chèvres à la communauté Lesse Vonkutu.

La déclaration de Kambale Soheranda a donné lieu à une grande satisfaction du côté de la communauté Lesse Vonkutu. Son chef de chefferie, Andibo Okaume, indique que la signature de cet accord s’inscrit dans le cadre de respect des valeurs ancestrales Lesse par toutes les autres communautés qui s’installent sur son entité.  

«Je suis satisfait. Qu’on puisse oublier le passé, qu’on puisse démarrer maintenant avec une nouvelle vie», a-t-il souhaité.

Lire aussi sur radiookapi.net: