Inhumation d’Etienne Tshisekedi au cimetière de la Gombe : l’UDPS prend acte

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) dit avoir « pris acte » de l’espace que le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, a octroyé pour l’inhumation de son président Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier à Bruxelles. Dans un arrêté signé samedi 25 février dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa a annoncé que l’inhumation d’Etienne Tshisekedi aura lieu au cimetière de la Gombe, dans un carré spécial de 500 m2.

Le porte-parole de l’UDPS regrette de n’avoir pas été saisi officiellement. Le parti que dirigeait Etienne Tshisekedi se dit surpris d’avoir appris cette décision par la voie des médias.

« Au niveau du parti, on se réserve de tout commentaire. On a pris acte et nous attendons qu’on entre en contact avec la famille pour savoir de quoi s’agit-il », a affirmé dimanche 26 février, le porte -parole de l’UDPS, Augustin Kabuya.

Selon lui, l’arrêté du gouverneur vise à créer la confusion entre le parti et la famille du défunt.

« La démarche de Kimbuta est de créer une confusion inutile entre l’UDPS et la famille d’Etienne TShisekedi mais nous resterons unis et soudés pour honorer la mémoire de notre président », a ajouté Augustin Kabuya.

Décédé le 1er février à Bruxelles, Etienne Tshisekedi n’est toujours pas inhumé. Son corps est toujours gardé au funérarium d’Ixelles. L’UDPS avait souhaité l’inhumer au siège du parti situé dans la commune de Limete à Kinshasa.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: