Lubumbashi: la FEC s’oppose à l’identification payante des véhicules

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) au Haut-Katanga dénonce la décision prise par le maire de Lubumbashi d’identifier tous les véhicules qui circulent dans la ville moyennant le paiement de 5 000 francs congolais (3.8 dollars américains) par véhicule. Elle invite les opérateurs économiques à ne pas obtempérer à cette «décision illégale».

Dans un communiqué officiel daté du 7 février et publié à l’attention des propriétaires des automobiles et des motocyclistes de Lubumbashi, le maire Jean Oscar Sangouza soutient que l’indentification des véhicules permettra notamment  de lutter contre l’insécurité.

Le même document précise que cette décision prise sous l’égide du ministère provincial des transports, de la division provinciale des transports et d’autres services vise également à améliorer les conditions de transport, le mode de répression policière et la maîtrise des statistiques.

De son côté, la FEC proteste contre cette mesure dans sa correspondance adressée le 17 février au ministre provincial des transports du Haut-Katanga. Pour le président provincial de la FEC, Eric Monga, aucun texte légal ne prévoit une opération payante d’identification des véhicules.

Il invite les opérateurs économiques à ne payer que les taxes légalement prévues dans le secteur de transport.

/sites/default/files/2017-02/07._280217-p-f-lubumbashi_fec_mecontente-00.mp3

Une campagne diffusée à travers les médias indiquait que l’opération d’identification des véhicules est prévue du 6 février au 6 mars 2017.

Lire aussi sur radiookapi.net: