Mbandaka: des matériaux de construction remis aux pygmées victimes des conflits communautaires

Le maire de la ville de Mbandaka a remis lundi 27 février des  matériaux de construction aux membres de la communauté pygmée dont les maisons ont été incendiées le 16 février à Bolenge par des présumés membres de la communauté bantoue.

Ces pygmées ont reçu des chaumes, des lianes et des briques à daube, utilisés habituellement par cette communauté pour construire des habitations.

Des dizaines de pygmées et leurs familles passaient nuit à la belle étoile depuis environ deux semaines à la suite d’une attaque menée contre eux par des présumés bantous à Bolenge, un quartier situé à environ 9 km de Mbandaka. Plusieurs habitations des pygmées avaient été incendiées.

D’après des sources locales, l’attaque était menée en représailles à la mort d’un membre de la communauté bantoue qui aurait été ensorcelé.

Le maire de Mbandaka qui était accompagné de la police civile de la MONUSCO a appelé à l’apaisement, promettant de s’investir pour que les auteurs de cet incendie soient traduits en justice.

Les pygmées qui ont reçu les matériaux de construction ont exhorté les autorités provinciales à œuvrer pour arreter les auteurs de cet incendie « qui circulent sans inquiétude ».

Lire aussi sur radiookapi.net: