Kinshasa: rebaptiser Limete «commune de Tshisekedi», selon Moni Della

Dans une correspondance adressée au gouverneur de Kinshasa le 28 février, le président du parti de l’opposition des Conservateurs de la nature et démocrates (CONADE), Moïse Moni Della, propose que Limete soit désormais rebaptisée «commune de Tshisekedi». 

Il indique que sa démarche se justifie par le fait qu’Etienne Tshisekedi a résidé dans cette municipalité pendant plusieurs années, jusqu’à se faire surnommer «Le sphinx de Limete».  

A cet effet, Moïse Moni Della a évoqué le cas d’autres municipalités qui portent les noms de certains leaders congolais:  

«C’est comme avait dit Patrice Emery Lumumba [Premier  ministre ministre, NDLR] qui nous a recommandé d’écrire notre propre histoire. Il y a une commune de Lingwala qui s’appelait Sant Jean. Celle de Dendale, à l’époque coloniale, [s’appelle] actuellement Kasa-Vubu. Et, pourquoi pas la commune de Tshisekedi. Tshisekedi a vécu à Limete et il a même incarné cette commune». 

«Opposant historique» et président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi est décédé le 1er février à Bruxelles en Belgique. 

«Le nom de Tshisekedi va très bien avec cette commune. Il a vécu dans cette commune comme tout Congolais ou tout Kinois. Pas dans un luxe ostentatoire !», affirme M. Moni Della, ajoutant que donner le nom de Tshisekedi à la commune de Limete serait une autre manière de lui rendre hommage.

Lire aussi sur radiookapi.net: