Matadi: le choléra sévit à la prison de Molayi

Trente-cinq détenus de la prison de Molayi à Matadi souffrent du choléra, a révélé jeudi 2 mars à la presse l’ONG fraternité qui s’occupe de la prise en charge  des malades dans les établissements pénitentiaires au Kongo-Central.

L’OMS a plutôt répertorié seize cas.

L’ONG fraternité redoute la propagation de la maladie au sein de cet établissement carcéral «surpeuplé». D’une capacité d’accueil de 150 pensionnaires, la prison de Matadi compte actuellement plus de 580 personnes. 

Dans un rapport publié en début de cette semaine, l’Organisation mondiale de la indique pour sa part avoir recensé plutôt 16 cas de choléra à la prison de Matadi. La maladie a par ailleurs  fait un mort, précise la même source.

L’OMS parle plutôt d’une flambée de cas de choléra à Matadi, précisément dans les quartiers situés le long de la Rivière Mpozo et à la prison centrale de Molayi.

Elle a par ailleurs dénombré 20 cas de choléra dans la commune de Nzanza, où se situe la prison de Molayi. Dans cette circonscription, la maladie a fait trois décès.

Des proches des prisonniers contactés par Radio Okapi attribuent l’apparition du choléra dans l’établissement pénitentiaire à la pénurie alimentaire.

Les responsables de la prison de Molayi n’ont pas été joignables.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: