Le potentiel : «Enlisement de l’accord du 31 décembre : Bruxelles tonne, Kinshasa s’emporte»

Revue de presse du mercredi 8 mars 2017
 

La presse de Kinshasa s’intéresse ce mercredi au communiqué publié par le conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) sur l’application de l’accord du 31 décembre et la réaction du gouvernement congolais.
 
Le Conseil européen des Affaires étrangères de l’Union européenne  s’est montré très critique à l’égard de la situation de crise entretenue, selon lui, par le pouvoir en place, rapporte Le Potentiel. Le journal note que pour l’UE, l’accord du 31 décembre 2016 représente la seule voie pour asseoir la légitimité nécessaire aux institutions qui devraient gérer la transition.
 
Réagissant a cette position de l’Union européenne, Léonard She Okitundu, patron de la diplomatie congolaise affirme que le Conseil européen n’est pas une autorité supranationale à l’égard de la République démocratique du Congo, souligne le quotidien. Tout en insistant sur la nécessité d’une collaboration entre l’UE et la RDC, poursuit le tabloïd, She Okitundu estime que la situation en RDC n’est pas plus inquiétante que des événements hautement dramatiques récents survenus en particulier dans le monde occidental avant d’appeler à un « véritable partenariat coopératif et de respect mutuel».
 
Pour la Majorité présidentielle, dont le communiqué est relayé par L’Avenir, les allégations du conseil européen sont tendancieuses, ses insinuations malveillantes sont faites dans le but de présenter la situation en RD Congo comme échappant à l’autorité de l’Etat et du Président de la République, estime le camp présidentiel. 

Le journal précise par ailleurs que ce mercredi, She Okitundu va convoquer l’ambassadeur de l’UE en RD Congo pour lui demander des explications.
 
Les quotidiens kinois s’intéressent aussi à la crise au Rassemblement et aux tentatives des acteurs de cette plateforme pour retrouver l’unité.
 
Le Phare renseigne que Félix Tshisekedi qui a « reçu le soutien presqu’unanime des composantes du Rassemblement » notamment du G7, de l’Alternance pour la République(AR), de la Dynamique (aile Fayulu), de la Coalition des Alliés de Tshisekedi, de la Société Civile, Diomi Ndongala… tient à la cohésion du groupe et consulte.
 
L’autorité morale du Rassemblement se bat pour sauver l’unité du groupe et ramener à la maison des brebis égarées, indique de son côté Le Potentiel qui note qu’avec cette initiative de Félix Tshisekedi, le Rassemblement se réorganise.
 
Mais cette unité recherchée se fait accompagner des exclusions.

Africa News rapporte que Raphaël Katebe Katoto a été radié de l’Alternance pour la République, plateforme membre du Rassemblement et est déchu de ses fonctions au conseil de sage de cette plateforme.
 
Selon Delly Sesanga, président de l’AR, sa plateforme «n’accordera pas à des acteurs des cafés, des salons et des couloirs extrapolitiques l’opportunité de se servir des revendications légitimes du peuple congolais pour assouvir leurs appétits, et ne sera pas le point de départ pour fragiliser la lutte du peuple congolais en faveur de la démocratie, l’Etat de droit et l’alternance au pouvoir», rapporte La Prospérité.