Kananga : des coups de feu entendus au centre-ville

Des témoins rapportent que des coups de feu ont été entendus ce mardi 14 mars dans la matinée dans plusieurs endroits du centre-ville de Kananga, notamment à Kamayi Saint Alphonse, au rond-point Pax, au quartier SNEL vers la commune de la Nganza.

Crispin Ntambue, membre de la société civile du Kasaï-Central, relate que ces coups de feu ont été tirés par les forces de l’ordre pour disperser des miliciens qui se réclament proches du chef traditionnel Kamuina Nsapu, tué en août 2016.

Ces miliciens se déployaient à partir de certains quartiers de la ville pour avancer vers le centre-ville.

Les coups de feu ont conduit certains habitants à trouver refuge dans des quartiers plus calmes.

« Différentes personnes affirment avoir vu les éléments [de la milice] en face des forces de l’ordre du côté SNEL. Peu de temps plus tard, on a déployé un dispositif sécuritaire important sur l’ensemble de la ville notamment, le centre-ville. Des populations fuyaient dans tous les sens vers les communes qui étaient un peu calmes », relate Crispin Ntambue joint au téléphone par Radio Okapi en milieu de matinée.

M. Ntambue affirme avoir interrogé des sources  proches de la milice, qui affirment que le déploiement des miliciens dans la matinée était destiné à empêcher le ministre de l’Intérieur, actuellement à Kananga, de faire certaines activités. A l’en croire, le ministre devait notamment recevoir des membres de la famille du chef traditionnel Kamuina Nsapu.

Vous pouvez écouter les explications de Crispin Ntambue dans cet extrait sonore.

/sites/default/files/2017-03/20170314-temoignage-kananga_58sec.mp3

Le calme est revenu dans la ville en fin de matinée.

Des miliciens qui se réclament du chef traditionnel Kamuina Nsapu affrontent depuis plusieurs mois les forces de l’ordre dans les provinces du Kasaï. Des combats qui ont fait de nombreuses victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: