Kasaï Central : les miliciens Kamuina Nsapu ont vandalisé les bureaux de la CENI à Kazumba

Les miliciens se réclamant du chef coutumier Kamuina Nsapu ont incendié et pillé plusieurs bureaux administratifs et ceux de la CENI, situés au chef-lieu du territoire de Kazumba (Kasaï-Central), a indiqué lundi à Radio Okapi l’administrateur de ce territoire.  

«Le territoire de Kazumba vient d’être pillé. On a brulé tous les documents nécessaires. Ils ont pillé la CENI, les bureaux du territoire et la résidence de l’administrateur du territoire. Ce sont des Kamuina Nsapu qui sont partis de Dibaya, Dimbelenge jusqu’à Kazumba», affirme Godefroid Kalenga, administrateur de ce territoire qui s’est réfugié à Kananga.

L’administrateur du territoire de Kazumba demande aux autorités nationales de privilégier la voie des négociations, étant donné que ce mouvement prend de l’ampleur.

«Il faut qu’on négocie avec eux. C’est un mouvement qui est en train de se généraliser sur toute l’étendue de la province», recommande Godefroid Kalenga.

Omer Tshibala, secrétaire exécutif intérimaire de la CENI dans le Kasaï central déplore le saccage du matériel par les miliciens, appuyés par certains habitants de ce territoire. Il fait remarquer que les miliciens et la population ont attaqué et pillé le bureau et l’entrepôt de la CENI et ont emporté urnes, isoloirs, groupes électrogènes, ordinateurs et d’autres documents.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (268)
Cenco (112)
CAN 2017 (79)
Ceni (76)
Léopards (49)
FARDC (42)
UDPS (41)
Dialogue (39)
Monusco (37)
Beni (27)
Caf (25)
Elections (21)
Ituri (21)