RDC: première visite à Goma du nouvel envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands Lacs

Le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs, Laurence Wohlers, effectue sa première visite officielle en RDC. Après Kinshasa, il s’est rendu jeudi 16 mars à Goma dans le Nord-Kivu où il s’est entretenu avec le gouverneur Julien Paluku. Il dit être en visite pour « comprendre la situation sécuritaire » de la région.

« Je suis en train de faire une tournée. J’ai commencé évidemment par Kinshasa, puis ici. Je continue au Rwanda, puis au Burundi parce que ça fait partie de mes attributions dans cette région des Grands Lacs. C’était vraiment un moment pour moi, d’avoir des entretiens. Je suis venu à l’écoute de vos experts, et vos élus pour essayer de bien comprendre la situation ici », a affirmé Laurence Wohlers, au micro du service de presse du bureau du gouverneur.

L’émissaire américain s’est réjoui des échanges qu’il a eus à Goma et promet de faire un rapport à ses supérieurs.

Laurence Wohlers a également salué la contribution des Etats-Unis notamment dans le soutien du gouvernement.

« Les Etats-Unis sont très impliqués depuis très longtemps, directement à travers l’USAID qui fait pas mal de programmes. Et indirectement, parce qu’on contribue fortement à la présence de la MONUSCO », souligne-t-il.

Le nouvel envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands-Lacs succède à Tom Perriello, qui brigue un siège au Sénat américain.

Laurence Wohlers a notamment été ambassadeur des Etats-Unis en Centrafrique entre 2010 et 2013.