RDC: António Guterres demande le renouvellement du mandat de la MONUSCO

Le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres demande la prorogation du mandat de la MONUSCO.

Il l’a fait savoir vendredi 11 mars lors de la présentation de son rapport sur la situation en RDC devant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Dans ce rapport, M. Guterres sollicite aussi le renforcement des capacités de la police de la MONUSCO pour lui permettre de faire face aux défis sécuritaires sur le terrain en RDC.

Décryptage

Le système d’information pour la gestion de l’éducation et de carte scolaire (SIGE), un projet informatique mis en œuvre par le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale et de l’UNESCO, a servi d’échanges au cours d’un atelier organisé en début de semaine à Kinshasa.

A l’occasion, des experts de différents sous-secteurs de l’éducation ont évalué les résultats du projet, après son expérimentation dans les provinces pilotes ciblées.

Le chargé de programme à l’UNESCO, Hadji Miessa Diop, évoque les avancées et les défis de ce programme.

Nouvelles en bref

*Plusieurs activités de développement socio-économique ont été réalisées par la FAO depuis 2015 dans les provinces de Kwilu et Kwango.

Une évaluation de ces activités a été faite du 3 au 7 mars à Kenge et à Kikwit au cours d’un atelier d’échanges organisé par la FAO et auquel ont pris part les membres des clubs Dimitra, des délégués des radios communautaires, les autorités coutumières locales ainsi que d’autres acteurs étatiques et de la société civile.

*La section d’appui à la justice et à l’administration pénitentiaire de la MONUSCO à Kalemie (Tanganyika) a apporté un appui technique et logistique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), afin que l’opération d’enrôlement des détenus se déroule convenablement.

Ceci pour permettre aux détenus de jouir de leurs des droits civiques et politiques pour élire et être élu, en application des dispositions de l’article 5 de la loi électorale en vigueur en RDC. Cette disposition énumère les conditions à remplir pour devenir électeur.

*Une mission inter-agences séjourne dans la Tanganyika dans l’objectif de s’enquérir de la situation humanitaire dans cette province secouée par les violences intercommunautaires entre Luba et Twa.

Plusieurs chefs d’agences visiteront pendant trois jours des sites de personnes déplacées à Manono et Kalemie et ils s’entretiendront avec les autorités provinciales et les acteurs de la société civile.

Invité

L’invité de MAG UN est Mme Vivian van de Perre, cheffe de cabinet du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

Elle s’est rendue à Popokabaka, 200 km au sud-est de l’aéroport international de N’djili, dans la province du Kwango, avec des kits électoraux, en prélude des opérations d’enrôlement des électeurs dans cette partie du pays difficile d’accès.

Nouvelle de province

Le bureau de la MONUSCO à Lubumbashi (Haut-Katanga) a procédé en début de semaine à la remise des bâtiments au commissariat de la police à Mitwaba.

Il s’agit d’un projet à impact rapide dont le cout est évalué à plus de 29 000 dollars américains.

Agenda de la semaine

*21 mars : Journée internationale des forêts

*22 mars : Journée mondiale de l’eau

*23 mars : Journée mondiale de la météorologie

L’émission est présentée par Tina Salama.

/sites/default/files/2017-03/19032017-p-f-magun-00_web.mp3

 

Sondage

Mots-clés populaires