RDC : Jean-Marc Kabund quitte les négociations de la CENCO

Le secrétaire général de l’UDPS, Jean-Marc Kabund-A-Kabund a quitté, lundi 20 mars, les négociations directes organisées sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). Selon lui, il a claqué la porte à cause de « la mauvaise foi de la majorité présidentielle » qui ne veut pas que ces pourparlers aboutissent.

« J’ai claqué la porte des négociations pour une raison que j’estime fondamentale. Il vous souviendra que nous avons passé plus de trois mois à cause d’un sujet si simple résolu dans l’accord, la fameuse politique sur le mode de désignation du premier ministre », explique le secrétaire général de l’UDPS.

Il dit ne pas comprendre pourquoi la MP ne s’en tient qu’au mode de désignation par liste « qu’on ne retrouve nulle part, ni dans l’accord, ni dans la constitution ».

Jean-Marc Kabund rappelle que les évêques ont formulé une proposition « saluée par tous » pour décanter cette question qui divisait la MP et l’opposition:

« Les évêques nous ont demandé d’accepter que le nouveau leadership du Rassemblement discute avec le président de la République. Nous avons pensé que c’était une voie de sorite mais nos amis de la MP sont venus avec d’autres stratagèmes pour bloquer la signature de l’arrangement particulier et de l’accord », vitupère-t-il.

Pour lui, il ne faut pas passer tout le temps au centre interdiocésain à « discuter et à blaguer, alors que le peuple exige de nous beaucoup ».

« La situation sécuritaire, économique, sociale de notre peuple est alarmante. Nous ne devons pas continuer à blaguer avec la vie de toute une nation », s’insurge-t-il.

Vous pouvez écouter ici les explications de Jean-Marc Kabund.

/sites/default/files/2017-03/web-01._200317-p-f-kinjean_marc_kabund_a_kabund_fr.mp3

Jean-Marc Kabund est le seul à avoir décidé de quitter la salle où se déroulent les négociations. Tous les autres délégués de l’UDPS y sont restés.

Il pense que ceux qui sont restés vont le suivre puisqu’on ne peut pas continuer à s’éterniser dans des négociations qui n’aboutissent à rien.

Les négociations se poursuivent au centre interdiocésain entre les délégués de la MP, du  Rassemblement et ceux de la société civile.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (268)
Cenco (112)
CAN 2017 (79)
Ceni (76)
Léopards (49)
FARDC (42)
UDPS (41)
Dialogue (39)
Monusco (37)
Beni (27)
Caf (25)
Elections (21)
Ituri (21)