Mitwaba : le directeur de la prison centrale déplore l’irrégularité de la procédure de détention

Le directeur de la prison centrale de Mitwaba (Haut Katanga), Kitwa Ilunga, déplore l’irrégularité de la  procédure de détention des pensionnaires de cette maison carcérale. Il indique que sur les onze détenus, un seul est un condamné. Il avait été jugé lors des audiences en chambres foraines organisées l’an dernier par le tribunal de grande instance de Kipushi.

«Les détentions sont irrégulières. C’est-à-dire que les présumés qui sont arrêtés sont envoyés à la prison et les détentions ne sont pas régularisées faute du Tribunal de paix (TRIPAIX)», fait remarquer Kitwa Ilunga.

Selon lui, « le Tripaix n’est pas opérationnel alors que c’est ce tribunal qui doit siéger en chambre du conseil, pour qu’on ait une régularisation certaine de la detention ».

Il note cependant que certains prévenus passent deux ou quatre mois sans qu’ils ne soient jugés.

 «Ce qui apparait à présent, c’est pratiquement une gestion de l’administration de la justice qui n’est pas effective. Moi en tant que pénitencier, les détenus qui se présentent devant moi se plaignent. Il y en a qui ont déjà deux, trois mois. C’est une irrégularité remarquable qu’on ne peut pas tolérer », tonne le directeur de la prison centrale de Mitwaba.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: