Accord de la Saint-Sylvestre: certains signataires réclament la « renégociation » du poste de président du CNSA

La Majorité présidentielle, le Front pour le respect de la constitution et l’UNC ont appelé vendredi dernier à une « renégociation » de l’attribution du poste de président du conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Etienne Tshisekedi avait été désigné pour occuper ce poste. L’opposant historique est décédé le 1er février dernier à Bruxelles.

Pour certains regroupements et personnalités politiques, la mort d’Etienne Tshisekedi doit donner lieu à de nouvelles discussions pour désigner son successeur. L’accord prévoit que le poste de président du CNSA est occupé par le président du conseil de sages du Rassemblement de l’opposition.

Comment analyser cette proposition ?

Les débatteurs de ce soir sont :

-André-Alain Atundu Liongo,  Porte-parole de la Majorité présidentielle.

-Jean-Bertrand Ewanga, Député national et président du parti politique Front citoyen pour la république. Il est aussi secrétaire exécutif de la Plate-forme Alternance pour la république, membre du Rassemblement.

-Professeur Pierre Verjans, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Université de Butembo en Rdc.

 

Pour réagir à cette émission :

Ecrivez-nous à dec@radiookapi.net ou laissez-nous votre commentaire ici

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Appelez-nous au numéro (+243) 818906488
Envoyez-nous un SMS au (+243) 817788166

/sites/default/files/2017-03/20032017-a-f-dec-00.mp3

Sondage

Mots-clés populaires