Maman Sidikou : «La seule voie pour que la RDC sorte de sa situation difficile est une solution politique»

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Maman Sambo Sidikou affirme que la crise que traverse la République démocratique du Congo ne peut être résolue que par une réponse politique. Il appelle les acteurs politiques congolais à appliquer l’accord signé le 31 décembre.

«Aujourd’hui, la seule voie pour que la RDC sorte de la situation difficile qu’elle vit est une solution politique. Il faut que cet accord décidé par l’ensemble de la classe politique soit appliqué. Nous soutenons la facilitation de la CENCO : les Nations unies, nous-mêmes à la MONUSCO, les partenaires avec lesquels nous travaillons notamment l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Union européenne (UE), l’Union africaine (UA) et bien d’autres soutiennent cet accord», affirme Maman Sidikou.

Le chef de la MONUSCO espère qu’avec la volonté politique, les politiciens congolais se mettront d’accord pour l’application de ce qu’ils ont signé.

«Je pense que l’accord peut être mis en œuvre rapidement. Demain, après-demain, ils peuvent décider de nommer un Premier ministre, de former leur gouvernement, mais c’est une question de volonté politique. Les Congolais en ont à revendre lorsqu’ils le veulent bien. Ça traine un  peu, mais c’est le jeu politicien que l’on connait, mais moi j’ai espoir qu’ils avanceront », note Maman Sidikou.

Le chef de la MONUSCO s’entretient avec Jérôme Longué de la Radio des Nations unies à New York, après sa présentation devant le Conseil de sécurité.

/sites/default/files/2017-03/220317-p-f-new_york_invite_rssg_maman_sidikou-00.mp3