Le Potentiel : « Tragédie du Grand Kasaï : l’église catholique condamne »

Revue de presse du vendredi 31 mars
 
Les journaux parus vendredi 31 mars à Kinshasa commentent notamment le communiqué publié jeudi par l’église catholique, en rapport avec la traque des miliciens de Kamuina Nsapu menée par l’armée à Kananga et la réplique de la MP à l’appel aux manifestations pacifiques lancé récemment par le Rassemblement.
 
« On tue au Grand Kasaï », s’alarme l’église catholique dans un communiqué publié jeudi, rapporte Le Potentiel.
 
Le journal qui résume la communication de l’église catholique note que pour  les prélats catholiques, ce qui se passe au Kasaï est une tragédie qui appelle à la compassion et à la condamnation.
 
Décrivant ce qui se passe notamment à Kananga, l’église catholique parle selon le quotidien « d’une population en détresse et vouée à un  génocide orchestré au grand jour par les forces de l’ordre déployées dans les ex-provinces du Kasaï ».
 
 Les prélats catholiques, poursuit le tabloïd, dénoncent « un  complot à grande échelle » et préconisent « une solution politique à la crise socio-sécuritaire et humanitaire qui sévit dans cette province ».
 
S’est également alarmé de ce qui se passe à Kananga, le député national André Lubaya. Dans une tribune, l’élu de Kananga dénonce le « Génocide en cours au Kasaï » et demande aux Congolais de s’indigner, rapporte Le Phare.
 
Dans sa tribune, que relaie le quotidien, ce député alerte que « depuis mercredi dans la matinée, les forces armées sans mandat de perquisition font arbitrairement du porte-à-porte dans une brutalité inouïe pour procéder indistinctement aux rafles des jeunes de 10 à 30 ans à Kananga ».
 
Il dénonce « l’extermination apparemment planifiée et organisée de la jeunesse du Kasaï » et appelle à une enquête indépendante.
 
L’actualité dans la presse parue ce vendredi se penche également sur la réaction de la Majorité présidentielle (MP) à l’appel à des manifestations pacifiques du Rassemblement pour exiger l’application de l’accord de la Saint Sylvestre.
 
« la MP dénonce l’exécution d’un plan insurrectionnel ! », titre La Prospérité en manchette, faisant échos de la sortie médiatique du porte-parole de la majorité présidentielle.
 
Pour la famille politique du chef de l’Etat, la déclaration du Rassemblement rendu publique mercredi 29 mars et dans laquelle ce regroupement politique appelle à des actions de rue, atteste l’existence d’un plan de longue durée, consistant au renversement du pouvoir par une insurrection populaire, a déclaré André-Alain Atundu.
 
Il invite dès lors les Congolais à la vigilance et appelle la jeunesse à ne pas céder à la manipulation par « les ennemis du pays », rapporte le quotidien dans ses colonnes.
 
Pour Forum des As qui résume cette communication du porte-parole de la famille politique du chef de l’Etat, la MP soupçonne le regroupement dirigé par Félix Tshisekedi de vouloir simplement prendre le pouvoir par la pression de la rue.   
 
Même son de cloche du côté de L’Avenir qui, commentant cette sortie médiatique d’Atundu,  dénonce comme la MP « la stratégie du chaos ».
 
Le quotidien estime par ailleurs que l’impasse politique telle que constatée par la CENCO n’est pas attribuable à Joseph Kabila. « Elle est plutôt la conséquence du manque de bonne volonté politique et l’incapacité des acteurs politiques et sociaux de trouver un compromis en mettant au premier plan l’intérêt supérieur de la Nation et le bien du peuple congolais », analyse le journal.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (108)
FARDC (66)
Ceni (61)
Kasaï (59)
Elections (43)
Monusco (42)
Beni (41)
Police (32)
Onu (30)
Kinshasa (27)
CNSA (26)
Division I (24)
Caf (23)
Ituri (22)