François Delattre: «La MONUSCO dispose désormais d’un mandat adapté»

«La MONUSCO dispose désormais d’un mandat adapté, concentré sur deux priorités stratégiques majeures: la protection des civils, d’une part, et l’appui à la mise en œuvre de l’accord de 31 décembre et du processus électoral, d’autre part», a déclaré François Delattre, représentant permanent de la France auprès de l'ONU. Il s’exprimait ainsi vendredi 31 mars devant le Conseil de sécurité lors de l’adoption de la résolution 2348 prorogeant le mandat de la mission onusienne en RDC.

L’ambassadeur Delattre estime que le nouveau mandat est adapté aux enjeux politiques et sécuritaires de la RDC. «C’est point essentiel, car l’objectif de la négociation qui s’achève était d’adapter le mandat de la MONUSCO aux enjeux politiques et sécuritaires de la République démocratique du Congo et, notamment, cette année», a-t-il expliqué.

Selon lui, «la RDC est dans une situation institutionnelle inédite. Le mandat de l’ensemble d'institutions électives a expiré».

Il a par ailleurs salué les «efforts remarquables de la CENCO», qui ont abouti à la signature de l’accord politique du 31 décembre, «la seule feuille de route crédible de sortie de crise».

Extrait sonre:

/sites/default/files/2017-03/310317-p-f-ambassadeurfrance-00.mp3

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: