RDC: Joseph Kabila nomme un chef du secteur opérationnel de l’armée aux Kasaï

Comme il l’a annoncé dans son discours devant le Parlement mercredi 5 avril, le chef de l’Etat Joseph Kabila a signé des ordonnances, mettant en place un secteur opérationnel dans les Kasaï, provinces du centre du pays en proie aux violences depuis plusieurs mois.

Le général de brigade Asumani Issa Umba a été nommé à la tête de ce secteur opérationnel de l’armée. Les colonels Sadiki et Botongo sont ses adjoints, indique une ordonnance présidentielle lue à la télévision publique mercredi dans la soirée.

Joseph Kabila a annoncé la mise en place de ce secteur opérationnel alors qu’il évoquait les violences auxquelles font face les provinces du Kasaï. Des miliciens qui se réclament d’un chef traditionnel tué en août 2016 affrontent les forces de l’ordre. Quatre cents personnes y ont été tuées dont deux experts de l’ONU. Cette dernière a dénombré 23 fosses communes dans la région.

« Il est clair que les responsables présumés de toutes les exactions et crimes graves sur les civils dont, à ce jour, sept militaires des forces armées, déjà aux arrêts, répondront de leurs actes devant la justice », a déclaré le président Kabila dans son discours à la nation.

Lire aussi sur radiookapi.net: