L’évêque de Bunia célèbre la Pâques à la prison et dénonce les conditions carcérales

L’évêque du diocèse de Bunia (Ituri), Mgr Dieudonné Uringi, déplore les conditions de vie déplorables des détenus de la prison centrale de cette ville de l’Ituri.

Au cours de la messe de Pâques qu’il a célébrée dimanche 16 avril dans cette prison, le prélat a notamment fustigé le manque d’hygiène qui expose les détenus aux maladies, la promiscuité et le délabrement des infrastructures.

«Certains détenus dorment à même le sol ou sur des cartons qui leur servent de nattes. Pendant la pluie, c’est le calvaire. Ils sont obligés de veiller debout à cause de l’eau de pluie qui traverse la toiture qui est parsemée des trous. Les conditions d’hygiène sont également insupportables», a dénoncé Mgr Dieudonné Uringi.

Il a plaidé pour l’amélioration des conditions de vie des détenus de la prison centrale de Bunia, expliquant qu’ils droit à la dignité.

Pour sa part, le directeur de cette maison carcérale, Camille Nzuzi, a estimé que le besoin le plus pressant est celui de l’alimentation des détenus.

«Le grand plaidoyer, c’est à manger pour les détenus. Le montant alloué est insignifiant pour nourrir ces gens-là. C’est 350 francs congolais par détenu le jour. Il faut les médicaments pour la santé et l’entretien des bâtiments», a-t-il souligné.

Il a, par ailleurs, signalé qu’environ 150 détenus poursuivis pour des faits bénins ont été libérés en janvier et février derniers pour désengorger cette prison qui héberge encore plus de 1100 détenus. Ce qui représente plus de cinq fois sa capacité d’accueil.

Lire aussi sur radiookapi.net: