Que faire pour réussir la mise à la retraite des fonctionnaires en toute dignité ?

C’est depuis la fin du mois de mars dernier que le ministre de la Fonction publique a lancé à Kinshasa le processus de la mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’Etat. Michel Bongongo a annoncé que cela s’inscrivait dans le cadre de la réforme de l’administration publique, spécialement dans son pilier stratégique « réforme du système de sécurité sociale ».

Une commission interministérielle a été mise en place pour cette fin. Cette équipe travaillera en collaboration avec les cabinets indépendants recrutés pour accompagner cette opération.

-Quels seraient selon vous les préalables pour réussir cette opération?

Invité: Fidele Kiyangi, Président de l’Intersyndicale nationale de la fonction publique./sites/default/files/2017-04/pa-du-18-04-2017-processus-mise-a-la-retraite.mp3

 

Thème du mercredi  19 avril 2017

L’Assemblée nationale a déclaré recevable lundi 10 avril la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des architectes. Cette loi vise à mettre de l’ordre dans le secteur afin d’éviter des cas d’écroulement de certains bâtiments, suite à la mauvaise conception et réalisation de ces ouvrages.

L’auteur de cette proposition de loi estime que lorsqu’elle sera promulguée, le titre académique seul ne suffira plus pour exercer le métier d’architecte en RDC.

-Que pensez-vous de cette initiative?